ACCUEIL

- HISTOIRES :

* l'Asou

* Lo mainat e lo chocolat

* Prosper aux baleares

* Prosper l'escanadou

 

- ENTRETIENS:

* Benjamin,Pierre et Jean

* La forge de Pierre

* Bernat Crabèr a Paris

* Henriette (au som d'artez)

 

 

Et d'autres bientôt...

 

 

 

 

 

 

Roger Larrouy (Yantin deu Chapelot)

Il vient de nous quitter ce mois de juin 2016, mais restera dans nos mémoires

Le CD de poésies de Yantin . Un très bel enregistrement avec cette belle langue béarnaise qu'il a toujours maniée avec une aisance très naturelle. Ces poèmes où l'on retrouve son amour de la nature, et sa nostalgie des belles choses du temps passé aujourd'hui disparues resteront comme un témoignage inestimable et authentique du Béarn.

Le CD est disponible :

- Alain Baillinou 05.59.61.41.80 (Bénéjacq)

- Roland Poeychicot 05.59.33.02.72 (Morlaas)

Présentation

- Roger Larrouy (Yantin deu Chapelot), né à Haut de Bosdarros ("la Chapelotte") a été nommé prêtre à Arthez-d'Asson, où en plus de son activité paroissiale, il a beaucoup apporté aux diverses associations sportives et culturelles locales.

Il est entre autres à l'origine de la création du groupe 'Lous de l'Ouzoum' .Par ses connaissances musicales, il a aidé les chanteurs à apprendre les mélodies et les harmonisations à plusieurs voix, ainsi que les textes des chants grâce à sa parfaite maitrise de la langue béarnaise.

Son travail, sa gentillesse , sa simplicité et son humour (les fameuses histoires de "Prosper de las irolas") ont toujours suscité notre amitié et notre respect.

Il était normal pour nous de lui rendre hommage sur notre site , vous trouverez ici quelques unes de ses poésies, et quelques histoires ou des entretiens qu'il enregistrait de personnages typiques de notre terroir, des gens simples mais tous dotés de cette qualité de vie et de cette authenticité qui les caractérisent. Aujourd'hui , ces témoignages ont pris une grande valeur .